- Accueil /
- Nos Artistes /
- El Diablo Cartel (ELDC) /
- Articles / Interview
Articles / Interview
Interview du 6 avril 2013 sur Silveross Mag
SILVEROSS MAG : Pour commencer qui est El Diablo Cartel ?
El Diablo Cartel : C’est un groupe de potes avec des talents et des styles différents, nous faisons du rap engagé (chose qui se fait rare dans le rap que l’on voit à la télé) et de temps en temps des délires pour se lâcher.
Nous sommes cinq : Stow (Rappeur), Maykenem (Chanteur rappeur), Stick (Rappeur), Dj el bino (DJ) et moi-même (Triple XL, Beatmaker).
SILVEROSS MAG : Pour quelles raisons vous vous êtes lancé dans le rap ?
Triple XL : A cause de mon grand frère qui m’a donné envie de me lancer dans le beatmaking, j’ai beaucoup progressé, si vous saviez les daubes que je faisais au début…. (rires)
Aprèsavoir fait des centaines d’instrus, je m’étais dit qu’il était temps d’intégrer un groupe pour avoir une vraie expérience artistique, d’où partir d’en bas et monter petit à petit les échelons. J’avais rencontré Stow qui habitait juste en-dessous de mon lieu de travail, nous avons sympathisé et un jour, je lui avais demandé s’il aimait le rap (chose probable vu son style vestimentaire). Il m’expliqua qu’il avait un groupe de rap et de là je me suis proposé pour intégrer le groupe.
Stow : Je me suis lancé dans le rap car j’y voyais un moyen de cracher ma haine envers un système que je détestais étant plus jeune et que je déteste encore aujourd’hui et aussi par amour de la musique transmis par mon padre qui était lui-même chanteur dans un groupe de rock français nommer AÏKO
Maykenem : Ayant grandi entouré de musique rap old school de l’époque.
J’étais obligé de suivre le mouvement qui me permettait d’exprimer plus vivement mes opinions et mes sentiments.
Stick : Pour ma part je me suis lancé dans le rap tout d’abord parce que j’aime ça depuis tout petit et je trouve que c’est un bon moyen de se libérer et de « cracher » ce que l’on pense ; en fait de faire passer un message .
SILVEROSS MAG : Votre première mixtape est sortie en 2011, quels sont les retours ?
Triple XL : Tout d’abord, je tiens à dire que je n’ai pas participé à la mixtape Kil’luminashit, étant arrivé dans le groupe peu de temps après sa sortie.
Beaucoup de monde ont apprécié cet album, des USA jusqu’au Mexique.
J’ai écouté et j’ai kiffé le retour au rap old school, avec son style rap pur et sa légère sauce reggae.
Stow : J’ai eu beaucoup de retour positif ( via facebook ,youtube ) à propos de cette mix tape qui nous a d’ailleurs offert un petit nom auprès des amateurs de rap indépendant et nous a permis d’être entendu entre autre outre-atlantique ou même Belgique, Suisse etc. et quelque ville de France plus qu’à Marseille d’ailleurs.
Stick : Nous avons eu de bons retours. Ça a pas mal tourné en France mais aussi a l’étranger (Belgique, Argentine, Russie, Italie, Mexique) donc pour une première mixtape réalisée entièrement par nous, ça fait d’autant plus plaisir.
SILVEROSS MAG : Pourquoi « kil’lumina’shit » ?
Triple XL : Pour rendre hommage au rappeur décédé 2pac, qui avait sorti l’album The Don Killuminati.
Et pour rappeler un système qui nous exploite, commandés par des marionnettes.
Stow : Celle qui m’a donné le plus de mal se nomme « parole d’homme » tout simplement par ce que j’ai du jongler entre enregistrement, prise de voix et impro. Ce jour-là, je me suis retrouvé seul au local (rire)
Stick : En référence au rappeur 2 pac qui avait sorti un album qui s’intitulé kiluminati. Donc vu que le thème général de notre mixtape et son album étaient le même, on sait dit « pourquoi ne pas reprendre ce titre » donc on la reprit en incluant un jeu de mot. C’est donc devenu kil’lumina’shit.
SILVEROSS MAG : Quel est votre titre préféré ?
Triple XL : Killuminashit bien sûr, trop d’épices dans ce son !! Le refrain déboîte !
Stow : Mon titre préféré c’est « killuminashit » du fait de sa diversité et de son ambiance général.
Maykenem : Hanté par la vérité. Car j’ai vraiment voulu parler avec les auditeurs de l’album et je pense que lorsqu’on a ce son dans les oreilles, on sent que j’ai besoin de dévoiler des choses importantes et c’est plus fort que moi, fallait que je le dise.
Stick : Mon titre préféré « c’est triste réalité » car sur le morceau il y a beaucoup d’mc avec des styles différents mais qui expriment la même chose je trouve ça très intéressant.
SILVEROSS MAG : Quels sont vos modèles dans le rap ?
Triple XL : Je n’ai pas de modèles précis, cela dépend du son du moment, je vais plus ou moins accrocher.
Stow : Je n’ai aucun modèles particulier mais j’apprécie et respecte énormément le travail des anciens.
Maykenem : Kery James, Dmx, Mos def, Mc solar.
Stick : Je ne vais pas parler de modèle mais il y a des artistes dont j’apprécie vraiment le travail tels que le rat Luciano, Keny Arkana, Kery James….
SILVEROSS MAG : Ecoutez-vous autre chose que du rap ?
Triple XL : J’écoute de tout tant que la musique passe bien dans mes oreilles et surtout cela me permet d’avoir plus d’inspirations.
Stow : Oui j’écoute vraiment de tout, de la variété française aux orchestres philharmoniques.
Maykenem : Oui, j’écoute absolument tous les styles de musiques et je m’imprègne de chaque détail musical de ces titres.
Stick : Oui j’écoute de tout, je suis intéressé par tout.
SILVEROSS MAG : Va-t-on vous voir prochainement sur scène ?
Triple XL : Nous n’avons pas encore de date prévue, mais nous espérons pouvoir monter très vite sur scène !
Stow : L’avenir nous le dira. Pour le moment, il n’y a rien de prévu. On prépare un EP (9) titres.
SILVEROSS MAG : Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?
Triple XL : Je ne me vois pas vivre à Miami ou quoi que ce soit, j’espère juste pouvoir représenter ma ville et que l’on dise : « putain ce gars-là j’ai kiffé son délire, c’est un bon ! »
Continuer à faire de la musique quoi qu’il arrive, quand la musique est une passion, elle fait partie de ta vie.
Stow : Pour ma part, quoi qu’il arrive, tant que l’amour de la musique ne me quitte pas et tant que la mort ne m’emporte pas, je serai toujours là à dire ce que j’ai à dire et faire ce que j’ai à faire.
Maykenem : Si ma carrière ne démarre pas en 2013, je quitte définitivement le monde de la musique, car ça voudrait dire que je n’ai pas donné tout ce que j’aurai du donner pour réussir.
Stick : Honnêtement je ne sais pas trop, je me prends pas la tête on verra bien ça reste avant tout pour l’amour de la musique.
SILVEROSS MAG : Un dernier mot avant de nous quitter ?
Triple XL : Merci beaucoup pour l’interview, merci aux personnes qui nous suivent.
Notre prochain album sort en 2013, préparez-vous ça va être puissant !
Stow : Pour la fin je dirai : « sortez tous le ELDC qui sommeille en vous (Eternellement Libre et Déterminé à Combattre) le combat nous attend et merci du soutien. »
Stick : Nous sommes en préparation de notre EP donc restez à l’écoute ça arrive!!! Et merci à tous pour le soutien
Source : http://silveross.com/mag/interview-el-diablo-cartel/
Passage radio sur Radio Galère (filmé par sofreshprod)
E.L.D.C-radio galère 15oct2011 - by Sofreshprod
Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021
Newsletter